Amazon Assistant, la mine d'or de data d'Amazon

Connaissez-vous l'Assistant Amazon ?

L'Assistant Amazon est l'extension de navigateur officielle d'Amazon, destinée à simplifier le shopping en ligne. Elle propose quelques fonctionnalités qui améliorent l'expérience d'achat en ligne tout en ramenant l'utilisateur vers Amazon :

  • notifications des offres amazon,
  • liste d'envies multi site,
  • comparaison de prix sur les concurrents,
  • recherches sur google,
  • ...

Avec plus de 10 millions d'utilisateurs dans le monde, elle a conquis une bonne partie des fidèles d'Amazon.

Plus qu'un assistant, une source énorme de données

Un simple outils marketing ? Pas seulement, Amazon a encore une fois été plus malin que tout le monde en saisissant tout le potentiel d'une extension navigateur : la data.

Traiter les données de navigation d'une extension, Amazon connait ça depuis longtemps, grâce à Alexa, l'outils de statistiques du trafic internet qu'il a racheté dès 1999. Et comme Amazon l'avoue lui même :

Information is power - [...] transforms data into meaningful insights that lead to competitive advantage for your company. - Alexa > About

Alors bien sur, quand Amazon a développé son Assistant, la collecte de données à été mise au coeur du système !

Des parcours d'achats passés au crible

Toutes les actions des utilisateurs de l'Assistant Amazon sont analysées : recherches sur google, produits consultés, mises au panier, prix, codes promo, réductions, commandes, etc.  Autant de données récoltées chez ses clients qui permettent à Amazon d'avoir une vision globale des parcours d'achats !

Chaque commande passée sur un autre site marchand est une information clé qui permet à Amazon d'identifier rapidement les actions à effectuer pour éviter que ses clients qui ne se tournent à nouveau vers un concurrent.

Grâce à ces données, l'Assistant Amazon est un véritable avantage concurrentiel qui lui permet d'assoir sa position de leader.

Vous aussi, récupérez vos clients avant qu'ils ne partent chez Amazon !

Vous aimeriez avoir les mêmes données qu'Amazon ?

C'est possible grâce à Uplab ! Nous développons une extension sur mesure pour votre site et y intégrons nos outils d'analyse du parcours d'achat de vos clients.  Vous récupérez ainsi les raisons de départs de vos clients (prix, visibilité, ergonomie, ...) et pouvez appliquer des actions correctives immédiatement.

Contactez-nous pour avoir une démo !